Certains estiment que le flow est le secret du bonheur. En psychologie positive, il décrit une expérience optimale, un instant pendant lequel nous sommes si absorbés par notre tâche que nous faisons abstraction de tout ce qui nous entoure.
Qu’est-ce que le flow ?
En psychologie, le flow, aussi nommé « flux » ou « expérience optimale » en français, correspond à un état dans lequel nous sommes si concentrés par notre tâche que nous ne nous rendons plus compte que nous travaillons. Le flow au travail implique une productivité maximale. Mais ce concept dépasse largement le cadre professionnel et peut nous être utile lors d’activités annexes.
D’où vient le flow ?
Le concept de flow a été défini en 1975 par le psychologue Hongrois Mihaly Csikszentmihalyi. En travaillant sur les notions de bonheur et de créativité, il a identifié un état pendant lequel nous sommes « totalement absorbés par une activité pour elle-même », comme il l’a expliqué dans une interview pour le magazine Wired en 1996. « Chaque action, chaque mouvement, chaque pensée découle inéluctablement de ce qui l’a précédé, comme si vous jouiez du jazz. Votre être entier est implliqué et vous utilisez vos capacités à leur maximum. »
Mihaly Csikszentmihalyi a défini le flow et expliqué sa méthodologie dans un livre : Vivre : la psychologie du bonheur. Cet ouvrage donne des clés pour découvrir le flow et l’atteindre.
Comment atteindre le flow ?
Nous vivons une expérience optimale lorsque notre concentration atteint son maximum, dans un domaine que nous maîtrisons. Ainsi, il n’y a pas d’expérience optimale possible lorsque nous n’avons pas un défi suffisamment ardu à relever, ni lorsque nous menons une activité que nous ne maîtrisons pas. Le diagramme ci-dessous permet de résumer nos différents états psychologiques selon la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Mihaly Csikszentmihalyi résume le flow avec quelques éléments majeurs :
une tâche complexe mais réalisable
un niveau de concentration élevée
la maîtrise des événements
la satisfaction de réaliser une activité en soi, sans se soucier du résultat
la sensation d’être « hors du temps »
Mais il n’est pas question de forcer les choses pour atteindre le flow rapidement. Le chercheur indique, toujours dans Wired :« réalisez que les changements et les pauses sont importants. » Selon lui, l’expérience optimale ne se vit pas du jour au lendemain. Il faut s’en approcher petit à petit avant d’être capable de la ressentir.
Quels sont les bénéfices du flow ?
Lorsque nous sommes suffisamment concentrés, nous ne perdons plus de temps à regarder autour de nous. Fini les distractions comme les notifications du smartphone ou ce morceau de chocolat qui nous fait de l’œil sur le coin de la table. Notre esprit est totalement tourné vers l’activité que nous réalisons et nous sommes ainsi beaucoup plus efficaces. C’est également gratifiant d’un point de vue personnel, car aucune pensée parasite ne nous empêche de mener notre tâche à bien. Cela nous permet aussi de nous débarrasser en partie du stress lié à la réalisation de notre activité. Seul compte l’instant présent.
Dans quel cadre appliquer le flow ?
Le flow peut être appliqué dans de nombreuses situations. Au travail, il permet de s’occuper d’une tâche avec efficacité. Mais l’expérience optimale peut être vécue dans de nombreux autres domaines. Les musiciens sont particulièrement concernés, car le flow leur permet de trouver une alchimie inégalée lorsqu’ils jouent de leur instrument. Mais les sportifs peuvent eux aussi trouver leur bonheur dans le flow, de manière individuelle ou collective, car cela peut les libérer de la pression du résultat.
Le flow est un concept qui se décline à l’infini et que nous pouvons vivre au quotidien, lors de chacune de nos activités.
Ted Talk : Mihaly Csikszentmihalyi "Flow, the secret of happiness"
Comentarios