Vous avez peut-être déjà entendu parler de « blended learning », ou bien d’apprentissage hybride en français, voire peut-être de formation hybride. Ces termes se rapportent tous au même concept : l’organisation d’une formation ou d’un enseignement en combinant des cours en ligne et en présentiel. Si l’idée générale a commencée à être appliquée dès les années 1960, le terme d’apprentissage hybride n’a émergé qu’au début du XXIe siècle.
Comment définir le blended learning ?
Il n’y a pas de définition précise de l’apprentissage hybride. De nombreuses méthodes ont vu le jour et chacune d’entre elles suit le même concept général. Mais la quantité d’enseignement en ligne ou en présentiel n’est pas définie. C’est à chaque formateur de trouver la formule qui lui convient, selon les objectifs qu’il souhaite atteindre et le groupe d’apprenants avec lequel il travaille. Il existe toutefois des grands principes, parmi lesquels :
rotation : les apprenants alternent entre cours en ligne et en présentiel
flexible : l’apprentissage se fait principalement en ligne et le formateur intervient de manière personnalisée, selon les besoins de chacun
à la carte : les apprenants choisissent le cadre d’une partie des cours (en ligne ou en présentiel)
laboratoire : les cours se font en ligne mais dans un lieu commun à tous les participants, permettant au formateur d’intervenir au fur et à mesure selon les besoins
Pourquoi mettre en place le blended learning ?
Le but d’une formation hybride est de mieux impliquer les apprenants. En leur permettant de travailler en ligne en amont, le plus souvent via des outils d’e-learning, le formateur peut ainsi espérer une plus grande interaction lors des sessions en présentiel. Après avoir lu la théorie en ligne, le participant à une formation peut mettre en pratique ce qu’il a appris face au formateur et à ses collègues. Les réunions en présentiel ne sont donc plus des cours magistraux mais des moments d’échange et de débat.
Avantages du blended learning
Selon les défenseurs de cette méthode, l’apprentissage hybride permet de rendre une formation plus efficace grâce à une meilleure implication des apprenants. Ils sont eux-mêmes acteurs de leur enseignement et peuvent plus facilement s’intéresser aux méthodes et aux notions qu’ils apprennent. La formation hybride rend également les cours en présentiel plus dynamiques, car le nombre et la qualité des interactions entre le formateur et les participants s’accroît nettement.
Mieux, en laissant à chaque apprenant la possibilité d’organiser son temps comme il le souhaite lors de l’apprentissage en ligne, le blended learning permet de personnaliser une formation destinée à un large groupe. C’est l’occasion pour le formateur de développer le potentiel de chacun via une approche plus individuelle.
Inconvénients du blended learning
Une formation hybride ne peut être efficace si elle n’est pas dispensée avec des outils de qualité. Les cours en ligne doivent être facilement accessibles pour chaque participant d’un point de vue technique : tout le monde ne maîtrise pas aussi bien les outils informatiques. Ils doivent également pouvoir s’adresser à chacun de manière compréhensible, pour éviter qu’un ou plusieurs apprenants n’abandonnent la formation.
L’implication de chaque apprenant est également primordiale, et la formation hybride ne pourra pas avoir d’effets positifs si les participants ne sont pas motivés.
Enfin, le travail du formateur se retrouve compliqué par la multiplication des outils et des méthodes d’enseignement. Le temps de préparation des cours en ligne peut être plus long que pour les cours en présentiel, et il est nécessaire de repenser son approche lors des sessions en présentiel pour éviter les redondances.
تعليقات